独我論と普遍性の構造 : 構築主義的コミュニケーション研究のこころみ(2)

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  • ドクガロン ト フヘンセイ ノ コウゾウ コウチク シュギテキ コミュニケーション ケンキュウ ノ ココロミ 2
  • Construction du solipsisme et de l'universalite : Un essai d'etude constructionniste de la communication(2)

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Abstract

これまでのコミュニケーション・モデルは、基本的に、コミュニケーション(発話)開始前に、話し手にしかアクセス不可能な前言語段階を認めており、それが聞き手に共有されるためのシステムを提案してきた。そのような前言語段階は他者には知りえない「私的言語」であり、それを認める立場は、社会的相互行為以前から存在するもの、すなわち「本質」を要請する本質主義である。社会的相互行為によって公的に顕在化させられる以前には、ことばの「意味」はもちろん、視覚をはじめとする「知覚」すらもありえないとする構築主義的立場からすれば、すべてに先だつ存在を要請する本質主義や、いかなるケースにも妥当する時空間を超越した存在を要請する普遍主義は容認されないが、われわれの実感としては「普遍的真理」の存在は否みにくい。本小論では、そのような「普遍的真理」の存在を認めたうえで、その構造を分析し、そのような「普遍的真理」も、時空間パラメータを導入することにより、構築主義的観点からも矛盾なく説明されることを論じる。あわせて、時間パラメータをそなえた動的なコミュニケーション・モデルも提示した。

Presque tous les modèles de la communication, supposant qu'il existe un stade du «prélangage» (langage inactualisé) auquel l'énonciateur seul a accès avant que la communication ne commence, proposent des systèmes qui y font accéder aussi le co-énonciateur. Ce pré-langage serait une sorte de langage intime antérieur à l'interaction sociale, que personne d'autre que l'énonciateur ne peut connaître. Or, admettre l'existence d'un langage intime, c'est tomber dans l'essentialisme. Le constructionnisme refuse l'essentialisme, ne reconnaissant ni l'existence d'un avant de la communication c'est-à-dire de l'interaction sociale, ni d'un universalisme postulant un être «a-spatio-temporel». Mais nous sentons toutefois qu'il y a une «vérité universelle». C'est pourquoi, dans ce petit essai, nous nous proposons, sans contradiction à notre avis, d'analyser cette «vérité universelle» d'un point de vue constructionniste, en introduisant le paramètre spatiotemporel. Nous proposons de plus aussi un modèle constructionniste et dynamique de la communication prenant en compte le paramètre temps.

Journal

  • 人文研究

    人文研究 57 165-180, 2006-03

    大阪市立大学大学院文学研究科

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